• Grand Corps Malade

     

    Grand Corps Malade

    Bonjour aujourd'hui je vais vous présentée un chanteur mais aussi un style de musique :), car c'est entres autres grand corps malade qui à mediatisé le slam en France, souvent les gens confondes rap et slam à sa je dit que c'est faut car je n'aprecie pas specialement le rap alors que je peut ecouter tres facilement le slam de grand corps malade. Donc pour que vous sachez bien de quoi je parle je vous donne la definition de wiki du mot slam :

     

    Situé entre la joute oratoire, la poésie et le one man show, le slam est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte. On retrouve le slam soit sous forme de scène libre, appelé aussi micro ouvert, soit sous forme de tournoi, sur base de trois ou cinq jurés choisis dans le public. Il se définit surtout par des règles de temps, d'absence d'accessoires et de musiques, et par la relation du slameur avec son public qui peut réagir même pendant la performance. Au-delà de cela, le slam est une philosophie1 avec sa "Slam Attitude" et sa "Slam Family".

     

    Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade, est un auteur slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Il a mis en lumière le style musical du slam et popularisé le genre.

     

    Le jeune slammeur écrit ses premiers textes vers l'âge de 15 ans, mais il n'envisage pas de faire autre chose que du sport. Suite à son accident il decide envisager d'autres orientations et c'est en octobre 2003 qu'il découvre le slam durant une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy à Paris, où il dira Cassiopée, son premier texte «de scène».

     

    C'est à ce moment qu'il décide de son futur nom de scène, après avoir hésité avec «Petit Œil Malicieux», un nom qu'il dit « 'Avoir' aussi choisi pour son côté sioux». Grand Corps Malade participe ensuite à de nombreuses scènes slam, aux côtés du Collectif 129H, et John Pucc'Chocolat. En 2004, il anime Slam’Alikoum, une prestation slam qui se déroule un soir par mois au Café Culturel de Saint-Denis, le quartier général dionysien du style propre à l'auteur; toujours avec son ami John Pucc'. La même année, il fonde le «Le Cercle des Poètes sans Instru». Un groupe de 7 slameurs (formé de John Pucc’, Droopy, Techa, les 129H et lui même) qui parcourent les festivals et les manifestations culturelles pour déclamer leur poésie.

     

    En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur à d'autres scènes. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui a servi entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim à la Boule Noire, etc. À la fin de cette même année, S Petit Nico, lui offre de tenter un habillage musical pour ses textes. Peu de temps après, Fabien Marsaud signe avec le label AZ, ce qui permettra au genre musical que l'artiste défend de se médiatiser, grâce à la sortie, le 27 mars 2006, du premier album de l'artiste intitulé Midi 20. Le nom de l'album reprend celui d'un morceau où il place sa vie à l'échelle d'une journée. Il fait quelques apparitions télévisuelles à la suite de la sortie de l'album (qui est classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'album en 2006) et est invité notamment par Thierry Ardisson. Il joue cette même année dans la pièce de théâtre-music hall d'Edouard Baer, La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti. La tournée réalisée pour le premier album a compté près de 120 dates. Les 15 et 16 mai 2006, il a joué à guichets fermés à la Cigale à Paris. Le succès de l'album se traduit le 10 mars 2007, date à laquelle il remporte deux Victoires de la musique, sur trois nominations.

     

    Grand Corps Malade fait de nouveau partie de l'actualité du slam en 2008, année où il sort un nouvel album intitulé Enfant de la ville, dans les bacs le 31 mars. Cette même année, il participera au Festival d'été international de Québec, ce qui montre sa reconnaissance à travers le monde francophone.

     En 2010, il participe au nouvel album d'I Muvrini en chantant aux côtés du groupe dans la chanson Una terranova. Il participe également au casting vocal du film d'animation Toy Story 3 où il double le personnage de Rictus. A noter également en octobre de cette même année la sortie d'un nouvel album de Grand Corps Malade intitulé 3 ème temps dont une chanson du nom de "Roméo kiffe Juliette" adapte la célèbre pièce de Shakespeare à l'histoire de deux adolescents d'une banlieue de Paris qui s'aiment mais dont les religions différentes (juive pour la famille de Juliette, musulmane pour celle de Roméo) font que leur histoire est empêchée par leurs parents.

     Grand Corps Malade est nommé 3 fois, lors des Victoires de la musique 2007 qui se sont déroulées le 10 mars 2007, dans les catégories « artiste révélation du public », « artiste révélation scène » et « album révélation ». Il remporte les Victoires dans ces deux dernières catégories. Il est également nommé pour l'obtention d'un prix Félix, lors du gala 2007 de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), dans la catégorie « Artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec ». Le prix sera finalement remporté par Zachary Richard16. Toutefois, il remporte ce prix lors du gala de 2009.

     Il est nommé au grade de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, lors de la promotion du 14 juillet 2008.

     

    Grace à cette homme j'ai enfin appris à aimer la poesie, d'ailleur c'est grace a lui que j'ai eu 20 en français grace a sa chanson «  les voyage en train », le slam est la renaissance de la poesie on apprend d'abord aux enfants a y recité par coeur sans même qu'il en comprenne toujours le sens et on a tendance a oublié d'enseigné la beauté de cette art, l'école rend la poesie barbante alors que si on apprend par d'autre maniere a l'aimer après on prend plaisir à y lire. Je doit dire que Grand Corps malade à était une revelation, j'aime beaucoup ces textes qui sont exactement se que l'on peu ressentir et éprouvé, quand on ecoute ces textes attentivement on est traversé de mille sentiment et impression, après chacun c'est gouts, mes pour moi qui était un peu retissante envers le slam et qui n'y voyait aucun interét si on pouvait pas chanté, Lorsque je suis rentré dans une periode assez dur que j'ai ecouté ces chanson (ma mére ayant déjà deux album de lui) et je doit avoué que sa ma remonter le moral et redonné du courage car lui il a sut ce relevé apres son accident ce qui a dut lui demandé beaucoup d'effort...

     

    Si je devait le noté je donnerais un 20/20 ;)

     

    bon maintenant je vais vous mettres les musiques que je préfere (je les metteraient  avec les paroles plus tard :D) :

     

    Les voyage en trains :


    Rencontres :


    Midi 20 :


    j'ai oublier :


    6éme sens :


     Ma tête, mon coeur et Mes couilles : 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :